LES ORGANISMES BÉNÉFICIAIRES DE LA GUIGNOLÉE DES MÉDIAS À MONTRÉAL

JEUNESSE AU SOLEIL

Parmi ses services, Jeunesse au soleil offre une banque alimentaire qui permet aux familles et aux personnes seules de la région de Montréal de se procurer de la nourriture gratuitement en cas de coup dur. Ses paniers sont confectionnés en tenant compte des membres de la famille. Des produits hygiéniques reçus en don y sont ajoutés. De plus, l’organisme propose un programme de suppléments alimentaires pour aider les clientèles vulnérables avec des besoins spécifiques : gens âgés, femmes enceintes, etc.

MOISSON MONTRÉAL

Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au pays. En 2019, elle a distribué 15 millions de kilos de nourriture pour répondre à 567 317 demandes d’aide auprès de ses 258 organismes accrédités. Sa mission est de fournir un approvisionnement alimentaire optimal aux groupes communautaires servant les gens en difficulté de l’île de Montréal. De plus, elle participe activement à l’élaboration de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire. Pour chaque dollar de don, Moisson Montréal redistribue plus de 15 $ de nourriture.

SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DE MONTRÉAL

Existant depuis 172 ans, comptant 65 points de service, plus de 1000 bénévoles, 17 friperies, trois magasins et 20 points de collecte, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal a répondu l’an dernier à plus de 35 000 demandes d’aide alimentaire et matérielle, et distribué 5573 paniers. Elle favorise la dignité, l’autonomie et l’intégration à la collectivité par des services d’aide alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale, et un accès à des biens de première nécessité. Ses interventions sont axées sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement des gens les plus vulnérables.